SLIDER_HP_1

PROGRAMME TABAXAAT DE JENGU NGIR JËRIÑ SENEGAAL

JENGU NGIR JËRIÑ SENEGAAL est un mouvement politique lancé le 15 mai 2018 à l’initiative d’un groupe de citoyens sénégalais sous la direction de M. Boubacar CAMARA Dans  une déclaration d’engagement politique en français et en wolof, il peint un tableau saisissant de la vie économique et sociale du Sénégal reprenant les difficiles conditions de vie des populations dans tous les secteurs.

Le retard économique persistant de notre pays et les inégalités sociales profondes qui le déchirent ont été relatés avec précision.

Cette importante « Déclaration du 15 mai » met l’accent sur le contraste entre le discours trompeur sur les promesses d’une vie meilleure, d’une gouvernance transparente et de la promotion des valeurs et la réalité incontestable d’un pays qui souffre de la pauvreté, la corruption, l’insécurité et l’injustice.

Partant du constat que « le Sénégal d’hier est détruit progressivement par les mythes d’aujourd’hui et celui de demain peine à sortir des entrailles de la déconstruction insuffisante de nos tares », la « Déclaration du 15 mai » invite à un combat politique pour contribuer à la reconstruction et au développement du Sénégal dans l’intérêt exclusif du peuple.

Combinant les deux maximes suivantes « Ku mënul bawoo, lu yaqu yowa[1] » et « Ku mën te deffoo, lu yaqu, ci nga[2] », M. Boubacar CAMARA, après avoir réaffirmé sa conviction que

[1] Les incapables sont responsables des dégâts

[2] Les compétents qui s’abstiennent ont une part de responsabilité dans les dégâts.

l’espoir est permis et que le rattrapage est encore possible, a appelé au « JENGU NGIR JËRIÑ SENEGAAL »

Il promet d’engager une démarche de concertation avec les forces sociales aptes à contribuer au développement du Sénégal et de proposer un nouveau projet alternatif de société.

 

LES 5 PILIERS DU PROGRAMME

etat

Un Etat plus fort dans l’intérêt de tous

Renforcer son autorité, ses capacités financières et d’intervention dans le cadre d’un territoire bien aménagé, son pouvoir de négociation et assurer la réduction de la dépendance vis à vis de l’extérieur.

entreprise

Une entreprise compétitive

Lui assurer la compétitivité à travers la maîtrise des coûts et facteurs de production, la protection de l’investissement et l’amélioration de l’environnement des affaires.

travailleurs

Un travailleur sécurisé

Lui procurer un emploi décent, un revenu allégé des charges sanitaires et de solidarité familiale et sociale, lui faciliter l’accès à l’habitat et lui garantir une retraite convenable.

femme

Une femme autonome

Parvenir à l’autonomisation de la femme et de la jeune fille, surtout les femmes du monde rural et des villes comme les domestiques en milieu urbain et les travailleuses dans les ménages sans rémunération à travers l’accès à la qualification professionnelle, à la ressource foncière et financière, à l’équipement et au savoir-faire.

enfant

Une jeunesse employable et entreprenante

Lui garantir la formation, la protection et l’emploi à travers une qualification professionnelle adaptée, l’aménagement d’un environnement sain contre les travers de la société moderne, la constitution de richesses réservées aux générations futures.

REJOIGNEZ JENGU DES MAINTENANT